Une ergonomie parfaite

Accueil Bien choisir sa cuisine Une ergonomie parfaite

Une ergonomie parfaite

La cuisine représentée sur la photo en forme de U, avec un îlot rapporté pour la préparation des tâches de cuisine et avec un coin-repas est prévue pour un quotidien qui facilite les déplacements et optimise la fonctionnalité. Nous vous présentons ici ce qu’est l’ergonomie avec un grand nombre de fonctions et de détails judicieux.

PLANIFICATION DE CUISINES ERGONOMIQUES
Lors de la détermination de la hauteur de travail correcte pour chacune des activités entreprises dans la cuisine, ce n‘est pas la taille du corps qui est déterminante, mais la mesure à partir du coude. La hauteur de travail correcte sur le plan ergonomique se détermine exactement et rapidement au moyen d‘un instrument de mesure moderne.

ÉVIER EN HAUTEUR MAXIMALE
Pour un évier, le fond de l‘évier représente la surface active proprent dite. C‘est pourquoi il est conseillé de projeter son implantation à une hauteur supérieure à la hauteur de travail normale. La hauteur d‘implantation optimale est lorsque la distance entre le coude et le fond de l‘évier est de 100 à 150 mm. Le disque intervertébral est de cette manière sciemment soulagé.

PRÉPARATION DE TÂCHES DE CUISINE À HAUTEUR STANDARD
La hauteur de caisson standard de 720 mm est prévue, dans cet exemple de planification, uniquement pour la préparation des tâches de cuisine. Cette hauteur active correspond, en fonction de la hauteur de plinthe, à la posture normale de personnes de taille moyenne pour l‘exécution des tâches de cuisine préliminaires.

TABLE DE CUISSON EN HAUTEUR MINIMALE
La hauteur active proprement dite lors de la préparation des repas correspond au bord supérieur d‘une casserole de hauteur moyenne se trouvant sur la table de cuisson. L‘idéal est lorsque la distance séparant le caisson en hauteur minimale de la hauteur du coude est d‘env. 250 mm. La préparation des repas se fait ainsi en toute détente, les épaules et les bras étant soulagés.

APPAREILS ÉLECTROMENAGERS INSTALLÉS EN HAUTEUR
Les appareils électroménagers à hauteur ergonomique pour l‘utilisateur rendent leur remplissage et leur vidage extrêmement pratiques, permettent de soulager le dos lors de l‘exécution des tâches et préviennent ainsi tout mal de dos.

INTÉGRATION DE TOUS LES APPAREILS POUR GAIN DE PLACE SUR LE PLAN DE TRAVAIL
Outre le four, le cuiseur à vapeur, le lave-vaisselle ou le réfrigérateur, il est possible d‘intégrer aussi un micro-ondes et une machine à café entièrement automatique à bonne hauteur ergonomique.

PLACARD À ÉPICERIE AVEC BLOC TIROIR COULISSANT SANS EFFORT
L‘amortisseur d‘ouverture et de fermeture permet au mécanisme pharmacien de sortir silencieusement du caisson en un mouvement fluide qui freine en douceur. Tout est bien visible et accessible des deux côtés. La hauteur des paniers intégrés est réglable au choix. Ces derniers sont, sur demande, fournis avec des caches en verre sur les côtés.

PLUS DE RISQUES POUR LA TÊTE
Les éléments hauts à abattants, à portes lift pliantes ou à abattants relevables permettent de tout voir et d’accéder facilement à leur contenu sans être gêné par la porte ouverte. La nouvelle génération de hottes garantit également l‘absence totale de risque de chocs pour la tête, même pour les plus grands, grâce à une surface d‘aspiration à configuration oblique.

MARCHEPIED RANGEABLE
Le marchepied est indispensable lorsqu‘il est nécessaire d‘accéder aisément aux compartiments supérieurs des demi-colonnes et des armoires. Plié, ce marchepied se range de manière pratique dans un coulissant à sortie totale du bas.

AIDE D’OUVERTURE SYTÈME LIBERO
Grâce à son assistance à l’ouverture par capteur Libero pour les systèmes de tri des déchets Separato-K, Separato-M, Zargen Cargo et Syncro, le bloc coulissant se laisse facilement ouvrir par un simple mouvement du pied via un capteur placé dans la zone du socle.

BLOCS COULISSANTS ET OUVERTURE SENSOMATIC
Le système d‘ouverture électromécanique Sensomatic pour tiroirs et blocs coulissants fonctionne par une légère pression sur la façade. Les blocs s‘ouvrent comme par magie par le biais d‘un système électromécanique installé sur la paroi arrière du caisson, rendant ainsi l‘ouverture plus que pratique.

ARMOIRE À VOLET ROULAND AVEC BLOC TRIPLE PRISE
Des prises électriques, là où on en a besoin – Les armoires à poser à volet roulant disposent d‘un bloc triple prise intégré et offrent des possibilités de rangement pratiques pour les petits appareils de cuisine portatifs.